Voir les photos (4)

Balade des Sources

Pédestre à Hannut
7.6 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Départ : Rue du Mohery - 4280 Avin -petit parking proche du carrefour avec la rue des Limonadiers
    Balisage : Rectangle bleu


    La promenade des sources qui explore le village d’Avin et son riche patrimoine historique (châteaux, chapelles, anciennes fermes) est pleine de surprises. C’est une balade sur le thème de l’eau avec des sources, des sentiers bucoliques le long de la Mehaigne ou du discret Mohéry.
  • Départ
    Hannut
  • Dénivelé
    65.52 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Petite place avec parking, bancs, aire de pique-nique (et dolmen !) qui longe la rue du Mohery.
Rejoindre le carrefour entre la rue du Mohery et la rue des Limonadiers. Partir vers la droite (direction : salle les 10 bonniers). Laisser partir à droite la rue Saint-Etienne et continuer tout droit jusqu’à la chapelle Saint Donat (). Tout droit, le balisage invite à effectuer un aller-retour de 200 m pour aller voir la Fontaine Streel (source d’Avin). Banc pour repos. A la fontaine, revenir sur ses pas, rejoindre la chapelle et tourner à gauche pour suivre la rue des limonadiers pendant 400 m. Attention, alors qu’on aperçoit devant soi les grilles du château d’Avin et qu’à gauche un autre portail ouvre sur une large allée qui mène à l’ancien « Château de Diest », prendre vers la droite un sentier entre les haies qui grimpe légèrement. Atteindre une petite route qui à gauche mène vers un cimetière. Continuer tout droit en direction de l’église d’Avin.
balisage promenade des sources (c) M Houbart web.JPG
A Avin et le Mohery
Le village d’Avin a beaucoup changé au cours des siècles. Au Moyen-Âge, il s’appelait Atrive et Avin n’était qu’un hameau dépendant de cette seigneurie dépendant du Comté de Namur. Comme beaucoup de villages hesbignons, Avin-Atrive connait une période de prospérité aux 18ème et 19ème siècles ainsi qu’au début du 20ème. C’est de cette époque que datent beaucoup des anciennes fermes de taille moyenne que vous croiserez dans le village. De cette époque datent également des demeures cossues comme la Villa Landercy (début 20ème) ou encore l’ancien château de Diest, ancienne ferme transformée en château par un notable vers 1860. Le dolmen sur la place de départ est un cadeau offert par le village jumelé de Taizé (Saône -et-Loire).
B Chapelle Saint-Donat
Située au coin des rues A. Piron et des Limonadiers, la chapelle Saint-Donat date de la première moitié du 19ème siècle. Cette chapelle en remplace une autre, construite en 1784 au même endroit et détruite par la suite. Son emplacement s’appelait autrefois la « vallée des malheurs ».
En effet, il était fréquent que la foudre s’abatte à cet endroit, ce qui ne manquait pas d’effrayer les habitants du lieu. C’est pourquoi ils construisirent cette première chapelle et la dédièrent à Saint-Donat, qui, selon la tradition, préserve ceux qui le prient des caprices de la nature en tout genre, particulièrement de la foudre et des fléaux naturels.
promenade des sources chapelle St-Donat (c) M Houbart web.JPG
C Fontaine Streel
Cette source tient son nom de Lambert Streel qui fut bourgmestre d’Avin pendant la période hollandaise. La Fontaine est la source du ruisseau d’Avin. Le village est traversé aussi par le ruisseau du Mohery qui prend sa source au sud du village au niveau d’une station de pompage que nous croiserons en fin de promenade. Les captages d’eau ont taris une fontaine au croisement des rue des Limonadiers et du Mohery. La limonaderie florissante du village a du fermer et le débit du Mohery a beaucoup diminué.
Promenade des sources Fontaine Streel (c) M Houbart web.JPG
2 église d'Avin
Au croisement près de l’église, vous pouvez continuer tout droit par un sentier bétonné mais la balise vous invite à faire un crochet (droite/gauche) pour passer au pied de l’église. Revenir dans la rue du Mohery à quelques mètres du parking de départ, face à une cabine électrique. Continuer tout droit, franchir le ruisseau du Mohery et prendre la rue vers la gauche (passer à côté de la villa Drancy, au n°6). Atteindre un carrefour à trois banches et continuer tout droit (on suit le fossé qui est occupé par le Mohery). Attention, alors que la route tourne à droite, calvaire et banc.
D Eglise Saint-Etienne
Autrefois, une chapelle dédiée à Saint-Étienne se trouvait à proximité immédiate du château d’Avin.
Elle fut transformée en église en 1756, puis agrandie d’une tour vers 1804, pour accueillir les cloches de l’ancienne église Saint-Lambert d’Atrive démolie. En 1906, Maria Claes, épouse du fortuné bourgmestre d’Avin, Jean-Baptiste de Diest, donna une partie de sa fortune pour favoriser la construction de la nouvelle église Saint-Étienne, d’un nouveau presbytère, d’un couvent et d’une salle paroissiale (actuelle salle des dix Bonniers). De style néogothique, l’église possède un long vaisseau avec bas-côtés et transept. Situé à gauche de l’église, le bâtiment aujourd’hui dénommé « Clair-Lieu », est daté de 1904. C’était à l’origine un couvent avec dispensaire.
promenade des sources eglise avin 2 (c) M Houbart web_edited.jpg promenade des sources eglise avin (c) M Houbart web.JPG
3 calvaire
A hauteur de ce calvaire, prendre à gauche le début d’une allée privée et la quitter tout de suite pour prendre à gauche un petit pont sur le Mohéry. Ce sentier bétonné mène à une route. La suivre vers la gauche, passer devant le cimetière d’Avin déjà aperçu tout à l’heure et continuer jusqu’à la limite, à droite, entre les champs et le Parc du Château d’Avin (dont on devine les murs blancs entre les arbres). Prendre vers la droite le sentier qui longe le parc. Traverser brièvement un bois puis d’intéressantes zones humides boisées. Passer un grand hêtre mort et arriver à un croisement. On rejoint le parcours d’une autre promenade, celle de la Mouhagne (rectangle jaune). Nos rectangles bleus nous invitent à prendre à droite (direction Moxhe-Avin, pont de la Solive), un petit ponceau et à continuer par le sentier de la Mouhagne qui longe la Mehaigne. Atteindre un autre sentier, juste à droite du Pont de la Solive. Nous quittons les balises de la Mouhagne et prenons le sentier bétonné vers la droite pour bientôt rejoindre le village d’Avin et prendre une rue vers la gauche (ruelle des Mottes). A hauteur d’une chapelle (N.-D. du Bon Secours, 1938, banc)), la rue tourne à droite. Se décaler légèrement vers la gauche pour continuer par le Sentier de la Motte féodale, très humide et boueux par moments.
promenade des sources calvaire (c) M Houbart web.JPG
E Château d’Avin
La date de construction du château n’est pas connue, mais est à situer au 17ème siècle, sur les fondations d’un bâtiment plus ancien. En 1816, il devint propriété du général Comte Jean Joseph de Looz-Corswarem qui le transforma radicalement en s’inspirant du style Empire. Le nouveau château fut ainsi inauguré en 1840. Entre 1999 et 2001, il fut restauré par le Comte et la Comtesse Gérald de Looz-Corswarem. Les dépendances du château ont été aménagée en un grand gîte.
Chau avin (c) chau avin.jpg chau  avin (c) M Houbart web.JPG
F Sentiers d’Amon l’Comte et de la Mouhagne
Longeant par la droite les annexes du château d'Avin, le sentier « Amon l'Comte », réalisé en 2020 par l’ASBL « Le Comité de Village d'Avin » avec l'agrément du Comte de Looz, assure la jonction entre d'Avin et Moxhe et permet de rejoindre le sentier « de la Mouhagne » qui borde la Mehaigne. Ces deux sentiers traversent une belle zone de prairies humides et bois alluviaux dans la plaine de la Mehaigne. C’est une zone de grande biodiversité dont le promeneur sera particulièrement respectueux. Le chemin croise un grand hêtre mort sur pied. C’est un abri et un garde-manger pour de nombreuses espèces (champignons, insectes, oiseaux etc.).
promenade des sources sentier amon l comte (c) M Houbart web.JPG promenade des sentier de la mouhagne 2 (c) M Houbart web.JPG Pretty Getaways - sentier de la Mouhagne5 web.jpg
4 Sentier de la motte féodale
Dépasser le site de l’ancienne Motte féodale d’Atrive et immédiatement après, au croisement de chemins, continuer par le chemin à gauche. Après un beau parcours arboré, arriver à des panneaux didactiques. Tourner presque à 180° vers la droite par un chemin qui rejoint bientôt une route à hauteur d’un panneau didactique et d’un banc. Continuer vers la droite et revenir dans le village d’Avin. Au carrefour à 4 branches (arrêt bus et banc), continuer tout droit jusqu’à un T où on suit à gauche la rue d’Atrive.
Attention ! Arriver à un T et juste avant le croisement en T suivant, prendre un sentier peu visible entre les deux dernières maisons sur la gauche avant le T. Déboucher sur une rue suivie vers la droite pour rejoindre la rue principale d’Avin : la rue des Limonadiers. La suivre vers la droite (direction : salle les dix bonniers). Arriver à un carrefour à 4 branches entre les rues d'Atrive et des Limonadiers (belle chapelle de la croix - voir photo ci-dessous). Tout droit on rentre directement au parking. Le balisage lui, invite à prendre à gauche la rue de la Forge qui grimpe dans la campagne jusqu’à un croisement, où on tourne à droite, on dépasse tout droit un croisement (banc), puis une station de pompage (source du Mohéry) pour revenir dans le centre d’Avin, face au point de départ.
promenade des sources - chapelle de la croix - (c) M Houbart web.JPG
G Ancienne Motte féodale d’Atrive
Dès 1034, on trouve trace d’un Seigneur d’Atrive (Lambert d’Alta Ripa). Son château, probablement un donjon en bois entouré d’une palissade de pieux, se trouvait au sommet d’un tertre artificiel, la motte féodale. De nos jours, la motte a été arasée mais on devine encore une « bosse » dans les pâtures à gauche du sentier. Jusqu’à la fin du 14ème siècle, les d’Atrive sont une des familles les plus puissantes du Comté de Namur. Le sentier qui longe la motte traverse également des zones humides d’un grand intérêt biologique.
promenade des sources - sentier de la motte féodale (c) M Houbart.JPG
66 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 133 m
  • Altitude d'arrivée : 133 m
  • Altitude maximum : 146 m
  • Altitude minimum : 121 m
  • Dénivelé total positif : 66 m
  • Dénivelé total négatif : -66 m
  • Dénivelé positif maximum : 6 m
  • Dénivelé négatif maximum : -6 m
Fermer