Voir les photos (4)

Promenade de la Rainette des Marais

Pédestre à Latinne
4.8 km
Boucle
Pédestre
1h 15min
Très facile
  • Départ : Village du Saule, rue du Moulin 48 - 4261 Latinne
    Balisage : Rectangle vert


    Balade facile et quasi sans dénivelé sur petites routes et RAVeL. Possibilité de visiter le site naturel du Village du Saule (mare, labyrinthe de saule, pontons, tour d’observation) au départ ou à l’arrivée. Pour les enfants, le parcours du saule offre également la possibilité d’un arrêt pique-nique avec petite plaine de jeux.
  • Départ
    Latinne
  • Dénivelé
    81.34 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Dos au parking le long de la Mehaigne, partir vers la gauche. Passer devant les bâtiments du « Village du Saule » à gauche (A) et une grosse ferme sur la droite. Continuer dans le fond de vallée par la rue « Thier des Broux ». Passer devant la fontaine « de la rainette » et longer la réserve naturelle des Marais de Hosdent (B). Alors que la route se transforme en sentier revêtu, continuer tout droit et aboutir face au restaurant « le Chardon », rue du Chardon à Fallais.
rectangle vert.jpg
A Le Village du Saule
Le Village du Saule occupe les magnifiques bâtiments historiques restaurés de l’ancienne cour de justice et du moulin de Hosdent. Le parcours du saule à côté des bâtiments peut offrir un parcours complémentaire agréable à cette promenade. Le Village du Saule propose des animations, des formations, des stages sur le thème de la rivière, des zones humides et bien sûr sur le saule (tressage, sculptures vivantes…). L’offre est complétée par un hébergement pour groupes et un restaurant.
Durant le 17e et le 18e siècles, la seigneurie de Hosdent possédait un château (disparu), un moulin (actuel hébergement), une brasserie, 2 grandes fermes (encore visibles) et une franche taverne où se réunissait la cour de justice (actuel bâtiment d’accueil). Ce bâtiment date de 1685 comme l’atteste la dalle rectangulaire surmontant la porte. Dans le haut figurent les armes couronnées flanquées de lions et dans le bas, un cartouche gravé « Salmier-Havrech » du nom des seigneurs. Le moulin est composé de 2 parties et est situé sur les 2 rives de la Mehaigne. Son exploitation s’est arrêtée vers 1956.
village du saule (c) MMER.jpg Terres-de-Meuse Burdinale Mehaigne (c)Trekking et Voyage.jpg
B Réserve naturelle des marais de Hosdent
Situé le long de la Mehaigne entre le village de Fallais et le hameau de Hosdent, ce marais couvre une superficie de 8 ha 35. Il a été érigé en Réserve Naturelle Domaniale gérée par la Région wallonne en 2001.
2 Le Chardon, Fallais
Descendre à droite. Continuer à descendre, passer le moulin de Fallais (C) et tourner à gauche avec la rue. Passer devant l’église (D) et encore tourner à gauche, laisser partir deux rues à gauche, aboutir à un Y. Prendre la branche de droite. Laisser une rue monter à gauche et parvenir à un carrefour à 4 branches. Tourner à droite (rue Hubert Krains), traverser la Mehaigne. Au carrefour suivant atteindre le RAVeL (ancienne ligne L127).
C Moulin de Fallais
Son propriétaire, M. Heine, vous accueillera volontiers pour une visite guidée des plus intéressantes (sur rendez-vous). Ce moulin banal œuvrait déjà en 1500. Situé aux abords de la Mehaigne, le bâtiment actuel date du 18e siècle. Il a été transformé au 19e siècle. Ce moulin à farine produisit même de l'électricité entre 1910 et 1920.
moulin fallais (c) Houssonloge.jpg
D église et cimetière de Fallais
Les richesses de l’église paroissiale Notre-Dame se trouvent dans son mobilier : un bénitier avec cuve à têtes humaines et des fonts baptismaux du 15e siècle, une série de statues du 15e, 17e et 18e siècle et les stalles en bois. Énormément d’objets furent offerts par Herman de Bourgogne (1587-1621) notamment la cloche (1595). Cet édifice de style néoclassique, en briques et calcaire, fut construit en 1854. Lors de cette promenade, n’hésitez pas à passer les grilles du cimetière car il compte bon nombre de monuments funéraires d’une rare beauté.
3 RAVeL
Hors-piste : en continuant tout droit, on peut découvrir l’exceptionnel château de Fallais (E). Aller-retour : 1,4 km sur petite route.

Parcours principal : Au carrefour avec la voie cyclable, prendre à droite et suivre longuement le RAVeL dans un beau décor boisé avec de jolies vues sur le village de Fallais et la Mehaigne.
Attention ! Après 2 km, passer sous un pont et alors que le RAVeL frôle une route (aménagements en saule tressé), quitter la voie cyclable et descendre la route vers la gauche.
E Château de Fallais
Le site, le pont, la tour Grignard et le châtelet d'entrée sont classés. L'ancien donjon (11e siècle) a été transformé en forteresse durant les 16e et 17e siècles. Remanié à la fin du 19e siècle, c'est un vaste quadrilatère gardé par quatre tours d'angle circulaires. Il est entouré d'un double fossé en façade. C'est un témoin architectural et historique important de la région. Louis XIV et ses armées l'ont occupé pendant 8 jours, lors du siège de Namur en 1675.
chateau Fallais HD-c-Pixel Komando Vincent Ferooz.jpg
4 Quitter le RAVeL
Laisser une route partir à gauche, continuer tout droit et après quelques mètres, après une cabine électrique et avant que la route ne franchisse la Mehaigne, quitter la route pour un petit sentier qui grimpe à droite. Le sentier se termine par une descente sur des roches, abouti à une route. La suivre vers la gauche et rejoindre le point de départ.
81 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 114 m
  • Altitude d'arrivée : 114 m
  • Altitude maximum : 133 m
  • Altitude minimum : 110 m
  • Dénivelé total positif : 81 m
  • Dénivelé total négatif : -81 m
  • Dénivelé positif maximum : 10 m
  • Dénivelé négatif maximum : -15 m
Fermer